Les meilleures couvertures d’albums : le CBBD sonde les internautes

, par Estelle

Le Centre Belge de la Bande Dessinée, qui accueillera à la rentrée une exposition sur le sujet, réalise actuellement un sondage sur son compte Facebook.

Quelles sont les meilleures couvertures d’albums de BD de chaque décennie ? Le Centre Belge de la Bande Dessinée, à Bruxelles, propose depuis le 4 juillet un sondage ouvert aux internautes sur son compte Facebook. Pour les années 50, c’est la couverture de "Blake et Mortimer, La Marque Jaune" d’Edgar Pierre Jacobs (1956) qui est arrivé largement première (41,1%), devant "Tintin, Coke en stock" par Hergé (1958) à 19,6% et "Valhardi contre le gang du Diamant" de Jijé et Jean-Michel Charlier (1958) à 12,1%. Pour les années 60, "Spirou & Fantasio, Z comme Zorglub" par André Franquin (1961) a pris la tête. La couverture de "Corto Maltese, La Ballade De La Mer Salée" par Hugo Pratt (1975) est plébiscitée pour les années 70 (29% des votes). A vous de jouer pour voter pour les meilleures couvertures des années 80, 90 et enfin les années 2000 à 2016 !
Le petit sondage réalisé par le Centre Belge de la Bande Dessinée est en lien avec l’exposition "L’art de la couverture" qui s’ouvrira le 20 septembre 2016 et se terminera le 28 mai 2017 : "L’art de la couverture repose sur un équilibre difficile à atteindre, entre les souhaits de l’auteur et ceux de l’éditeur, directeur artistique et marketing-man en tête. Faut-il d’abord accrocher le regard du candidat acheteur ou privilégier un travail artistique rendant justice au récit en images ? Ce dilemme, auteurs et éditeurs le connaissent bien. Les visiteurs de l’exposition y seront à leur tour confrontés… dans cette exposition interactive dont les échos occuperont longtemps les réseaux sociaux."