Les jeunes lisent toujours !

, par Estelle

Une étude du Centre national du livre démontrent que les 7-19 ans lisent beaucoup et notamment des bandes dessinées.

Pour le Centre national du livre, Ipsos a réalisé une étude sur les jeunes et leurs rapports au livre et à la lecture. Menée à l’échelon national, elle portait sur un échantillon de 1.500 jeunes, âgés de 7 à 19 ans. 
Principal enseignement, contrairement aux idées reçues, les jeunes lisent. Pour l’école ou le travail (89%), mais aussi pour leurs loisirs (78%). Ils lisent en moyenne six livres par trimestre, dont 4 dans le cadre de leurs loisirs. Ils consacrent environ trois heures par semaine à la lecture pour leurs loisirs. Les romans (55% en lisent) et les BD (53% et même 6% en ajoutant les mangas et les comics) sont de loin les deux genres les plus lus tous âges confondus.
Si l’on regarde plus dans le détail, les primaires lisent en priorité des BD (73%) et des livres illustrés (60%) pour les garçons ; des livres illustrés (62%) et des BD (58%) pour les filles. Au collège, les filles lisent des romans (71%), des BD (56%) et des mangas (27%) ; les garçons des BD (73%), des romans (43%) et des mangas (37%). Après le collège, les garçons lisent encore des bandes dessinées mais beaucoup moins que leurs cadets - romans (44%), BD (41%) et manga (37%) - tandis que chez les filles, elles ne sont plus que 16% à lire des manga, loin derrière les romans (85%) et les histoires de vie (26%).

- Consulter l’étude complète "Les jeunes et la lecture"