Les femmes prennent leur revanche

, par Estelle

Dans le cadre de sa 9e édition, Lyon BD Festival met en exergue la disproportion des représentations homme/femme au sein du 9e Art en proposant de féminiser les héros de BD.

L’édition 2014 de Lyon BD Festival aura lieu du 13 au 15 juin dans le centre-ville de Lyon, avec plus de 130 événements au programme. Parmi les expositions proposées, celle coordonnée par le scénariste lyonnais JC Deveney - "Héro(ïne)s" - est partie d’un constat : la représentation des femmes reste minoritaire dans la BD et très souvent liée à des stéréotypes convenus, au côté du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Bref, un rôle de faire-valoir.
JC Deveney a donc proposé à des auteurs de BD d’imaginer et de réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix : inversion du genre du personnage, d’une réflexion sur la répartition des rôles homme / femme ou de toute autre proposition renversant la représentation habituelle des genres en BD. Le Tumblr du projet fait découvrir les contributions comme celles de Juan Saenz Valiente (Jane Difool), Boulet (Susie and Bun), Virginie Augustin (Conass the Barbarian), Florence Dupré La Tour (Tintine et les Picaros), etc.