"Les auteurs jeunesse en danger !"

, par Estelle

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse appelle chacun à signer une pétition pour afficher son soutien aux auteurs face au monde de l’édition.

Alors que tous les auteurs de bande dessinée sont invités depuis quelques jours à participer à une enquête afin de dresser un état des lieux du métier (lire notre article du 16/09/2015), la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse appelle de son côté "lecteurs, acheteurs, amis du livre jeunesse" à signer une pétition intitulée "Les auteurs jeunesse en danger !". La Charte est née en 1975 de la volonté d’auteurs souhaitant défendre une littérature jeunesse de qualité, ainsi que leurs droits et leurs spécificités d’écrivains et de créateurs. Le groupe dépasse aujourd’hui les 1.000 membres.
"Si quelques éditeurs, trop rares, acceptent de payer décemment leurs auteurs jeunesse, dans l’écrasante majorité des cas, les maisons d’édition proposent des à-valoir dérisoires et des pourcentages ridicules, bien en-deçà de ceux de la littérature générale", explique la Charte. Se consacrer à l’écriture ou à l’illustration, c’est mourir de faim. (…) Les usages installés depuis longtemps peinent à être bousculés et pour négocier, les auteurs sont seuls face à des groupes éditoriaux importants", écrit-elle encore. Chacun est donc appelé à signer cette pétition "pour montrer au monde de l’édition que vous tenez à vos auteurs (…). Pour que nous puissions créer des oeuvres belles et variées, où chacun peut trouver à lire et à s’épanouir !".
Disponible sur le site Petitions24.net, elle a pour l’instant été signée par plus de 1.100 personnes.

- La pétition