Le salon du livre de Paris 2016 du 17 au 20 mars

, par Estelle

Désormais baptisée Livre Paris, la 36e édition de la manifestation se tiendra du 17 au 20 mars prochain, porte de Versailles. Avec entre autres nouveautés, l’installation d’une scène BD.

Le 36e salon du livre de Paris, désormais baptisé Livre Paris, aura lieu du 17 au 20 mars 2016, porte de Versailles avec 200.000 visiteurs et plus de 3.000 auteurs attendus. Nouveau nom, nouveau logo, nouvelle signalétique, nouveaux aménagements scéniques, création de nouveaux squares thématiques et d’une scène littéraire, création d’espaces de détente, mise en place d’une nouvelle programmation… Voici les principaux aménagements de la manifestation.
Une scène entièrement dédiée à la bande dessinée sera notamment installée. On pourra ainsi assister à une rencontre avec Craig Thompson ("Habibi") qui échangera avec Martin Winckier ("Abraham et fils") ; avec Sachin Nagar, grand illustrateur de BD indienne ; avec Yan Lindingre, Jean-Luc Fromental et Kianoush Ramezani sur le thème "Ras-le-bol du politiquement correct". Parmi les autres rencontres, à noter : "La BD érotique a-t-elle sa place en librairie ?", "Faut-il respecter les icônes de la BD ?", "Le monde après Fukushima", "La BD, amie ou ennemie de la littérature ?", "La BD creuset de tous les savoirs ?", etc.
Au chapitre des expositions, Le Lombard présentera sa nouvelle collection "La petite bédéthèque des savoirs" ; "Freedom hospital" d’après le roman graphique éponyme du Syrien Hamid Sulaiman racontera les débuts de la guerre en Syrie, des premières manifestations pacifiques de 2012 jusqu’aux prémices de Daech ; "Lucky Luke fête ses 70 ans".
Au menu également : un concert performance autour de Melville, la bourgade imaginée par Romain Renard dans "Melvile" (Le Lombard) ; un débat sur "La bande dessinée française à l’étranger, état des lieux" au forum professionnel ; une performance de l’auteur coréen de manhwas Kim JUng-GI, capable de mémoriser tout ce qu’il voit et de le restituer sans aucune aide visuelle ni dessin préparatoire ; et la présentation par le scénariste, cinéaste et producteur américain Walter Hill de "Corps et âmes" (Ed. Rue de Sèvres), son polar simultanément adapté en BD et au cinéma.
Toutes les dates et les infos complètes sur www.livreparis.com