Le reportage de la RTBF censuré sera diffusé le 9 janvier

« Tintin a-t-il vendu son âme au diable? » passera en version tronquée. La suspension de diffusion d’une séquence tournée en caméra cachée a été confirmée par la justice.

En octobre dernier, la RTBF décidait de déprogrammer le reportage « Tintin a-t-il vendu son âme au diable ? » qui devait être diffusé dans l’émission du magazine télévisé belge « Questions à la Une ». Un juge des référés venait en effet de prononcer l’interdiction d’une séquence tournée en caméra cachée, suite à une plainte de Nick Rodwell, l’administrateur-délégué de la société Moulinsart qui gère les droits d’Hergé.

Moulinsart ayant saisi le tribunal en urgence et la RTBF n’ayant pas été convoquée pour se défendre, l’affaire avait de nouveau été plaidée en sa présence mais, fin décembre dernier, le tribunal des référés de Bruxelles a tout de même confirmé la première ordonnance.

Le 9 janvier 2008 à 20h25, la chaîne de TV diffusera donc le reportage sur la popularité de Tintin et ses retombées en espèces sonnantes et trébuchantes sans la fameuse séquence.

Le résumé diffusé sur le site de la RTBF: « Depuis la mort d’Hergé (…) il n’y a plus eu d’album Tintin. Il a fallu trouver des solutions pour le faire vivre autrement que sur papier. Des statuettes, des vêtements et autres pièces de collection ont pris le relais des albums. C’est la Société Anonyme Moulinsart qui les vend dans des boutiques spécialisées. Elle est contrôlée par Fanny, la veuve d’Hergé et son second mari Nick Rodwell. Personne ne peut utiliser l’image de Tintin sans leur accord. Le contrôle est féroce. Le seul problème, c’est qu’ils ont tout doucement transformé Tintin en produit de luxe. Le héros à la houppe n’est plus accessible aux enfants. Et si rien ne change, il risque de mourir avec ses derniers fans….à moins que le récent rachat des droits par Steven Spielberg ne vienne modifier la donne ? Mais que deviendra le petit reporter belge lorsqu’il sera passé à la moulinette des grands studios américains ? »

Un reportage mettant en cause la société Moulinsart interdit
Reportage censuré: Moulinsart se dit « abusé »

Share