Le Prix SNCF du polar 2014 à "Mon ami Dahmer"

, par Estelle

La jeunesse d’un serial killer américain à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe par Derf Backderf a été plébiscitée dans la catégorie BD.

Les prix SNCF du Polar 2014, pour lesquels le public a voté jusqu’au mois de mai, ont été décernés dans les catégories "roman", "court-métrage" et "bande dessinée". Pour cette dernière catégorie, le prix de l’édition 2014 revient à "Mon ami Dahmer" de Derf Backderf, traduit par Fanny Soubiran (çà et là Editions). Déjà récompensé du Prix Révélation au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2014, l’album raconte la jeunesse de Jeffrey Dahmer, à travers les yeux de l’un de ses camarades de classe. Précis et très documenté, le récit de Derf Backderf (journaliste de formation) décrit la personnalité décalée de Dahmer qui amuse les autres ados de cette banlieue déshumanisée typique de l’Amérique des années 1970... Jeffrey Dahmer deviendra par la suite l’un des pires serial killers de l’histoire des États-Unis.
Les autres albums en lice : "Brigitte et la perle cachée", Aisha Franz (çà et là éditions) ; "Brune platine", Lisa Mandel et Marion Mousse (Casterman) ; "J’aurai ta peau, Dominique A", Arnaud le Gouëfflec et Olivier Balez (Glénat) ; "Lartigues & Prévert", Benjamin Adam (La Pastèque).