Le Prix René-Goscinny 2017 à Emmanuel Guibert

, par Estelle

L’auteur du "Photographe", de "La guerre d’Alan" et d’"Ariol" a reçu, pour l’ensemble de son oeuvre, le prix du scénario qui fait son grand retour cette année.

Le Prix René-Goscinny 2017, attribué à un scénariste pour un album paru dans l’année ou pour l’ensemble de son œuvre, a été décerné à Emmanuel Guibert, pour l’ensemble de son œuvre justement. Auteur de "la fille du professeur" (Alph-Art coup de cœur au festival d’Angoulême 1998), du "Photographe" (Essentiel d’Angoulême 2007 et Eisner 2010), de "L’enfance d’Alan" (Grand prix de la critique de l’ACBD 2013) et d’"Ariol", Emmanuel Guibert, né en 1964, "parvient à convertir les personnes qu’il a connues et admirées en héros simples mais édifiants, explique le jury du Prix René-Goscinny. "Son écriture s’articule alors à une pratique très réfléchie du dessin, dont la beauté plastique est souvent subjuguante. En parallèle, Emmanuel mène une carrière de scénariste pour la bande dessinée jeunesse où ses héros figurent d’ores et déjà au panthéon des lectures les plus appréciées des cours d’école." "C’est pour la diversité de son œuvre, sa capacité à perpétuellement se renouveler, pour l’intelligence et la sensibilité avec lesquelles il réfléchit à la place de l’auteur et du narrateur dans sa mise en scène des biographies, que les membres du jury du Prix Goscinny ont décidé de couronner Emmanuel Guibert pour l’ensemble de son oeuvre", conclut le jury composé d’Anne Goscinny (présidente de l’Institut René Goscinny), Stéphane Beaujean (directeur artistique du Festival), Anne-Hélène Hoog (conservatrice au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme), Frédéric Bonnaud (directeur général de la Cinémathèque française) et les auteurs Catel, Florence Cestac, José-Louis Bocquet et Jul (auteur).
Ce prix, créé en 1998 mais qui n’avait pas été décerné depuis plusieurs années, sera de nouveau remis à l’occasion du 44e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Il sera d’ailleurs décerné lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ce mercredi 25 janvier 2017 à 18h à la Médiathèque l’Alpha à Angoulême.