Le prix Landerneau BD 2017 à "Jean Doux et le mystère de la disquette molle"

, par Estelle

L’album de Philippe Valette a été choisi par les libraires du réseau Leclerc parmi dix albums finalistes.

Créé il y a cinq ans par les espaces culturels E. Leclerc, le Prix Landerneau BD 2017 a été attribué à Philippe Valette pour "Jean Doux et le mystère de la disquette molle" (Delcourt) qui se déroule dans les années 1990 , dans une petite entreprise spécialisée dans les broyeuses à papier qui vient de se faire racheter par un gros concurrent. L’aventure commence lorsqu’un des employés, Jean Doux, fait une msytérieuse découverte : une mallette contenant une disquette molle dans le faux-plafond du débarras. Après avoir mis sa collègue dans la confidence à la cantine, ils décident d’enquêter.
L’annonce de l’album lauréat a été faite par le président du jury, l’Espagnol Juanjo Guarnido, qui a évoqué "une bande dessinéee jouissive, drôlissime, accrocheuse et intelligente". Le prix est doté de 6.000 euros et l’ouvrage des lauréats bénéficie d’une mise en avant dans le réseau des espaces culturels E. Leclerc. Neuf autres albums figuraient dans la liste finale en compétition.
Le Prix Landerneau BD 2016 avait été attribué à la scénariste d’origine laotienne Loo Hui Phang et au dessinateur suisse Frederik Peeters pour "L’odeur des garçons affamés" (Casterman).

- Prix Landerneau BD 2017 : dix albums en lice