Le prix Landerneau BD 2016 à "L’odeur des garçons affamés"

, par Estelle

L’album de Loo Hui Phang et Frederik Peeters a été choisi par les libraires du réseau Leclerc parmi dix albums finalistes.

Créé il y a quatre ans par les espaces culturels E. Leclerc, Le Prix Landerneau BD 2016 a été attribué à la scénariste laotienne Loo Hui Phang et le dessinateur suisse Frederik Peeters pour "L’odeur des garçons affamés" (Casterman) qui se déroule au Texas en 1872. Le héros, Oscar Forrest, est un photographe qui répertorie les paysages de l’Ouest pour le compte du géologue Stingley. Une drôle d’expédition se monte. Entre Oscar et Milton, jeune garçon à tout faire du groupe, s’installe une relation ambiguë... Alors qu’autour de l’expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d’une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches. Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s’estompent..
L’annonce de l’album lauréat a été faite par le président du jury, Zep qui a évoqué "un western envoûtant, fantastique, humain". Le prix est doté de 6.000 euros et l’ouvrage des lauréats bénéficie d’une mise en avant dans le réseau des espaces culturels E. Leclerc. Dix albums figuraient dans la liste finale en compétition.
Le Prix Landerneau BD 2015 avait été attribué à Manu Larcenet pour "Le Rapport de Brodeck, tome 1" (Dargaud).

- Prix Landerneau BD 2016 : dix albums en lice