Le Prix de la BD historique 2017 à "Pereira prétend"

, par Estelle

L’album de Pierre-Henry Gomont a reçu le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique décerné par le festival Les Rendez-vous de l’Histoire.

Le 20e festival Les Rendez-Vous de L’Histoire, qui s’est tenu à Blois, a décerné son Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique à l’auteur d’un album qui s’est distingué par la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique. En l’occurrence, "Pereira prétend" de Pierre-Henry Gomont, aux éditions Sarbacane et qui plonge le lecteur au coeur de la dictature salazariste du Portugal. Nous sommes en juillet 1938. Un journaliste culturel vieillissant, veuf,obèse et tourmenté, engage un jeune pigiste qui au lieu d’écrire les sages nécrologies que le journaliste lui a commandées, lui remet des éloges aussi sulfureux qu’impubliables de Lorca et autres Maïakovski, ennemis avérés du régime fasciste.

Cet album, qui a aussi reçu le Grand Prix RTL de la BD 2016, succède à "Etunwan : celui-qui-regarde" de Thierry Murat, aux éditions Futuropolis. Pierre-Henry Gomont a été récompensé par un chèque de 3.000 euros.