Le Prix de la BD historique 2013 au "Singe de Hartlepool"

, par Estelle

Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau ont reçu le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique décerné par le festival Les Rendez-vous de l’Histoire.

Pour sa 16e édition, le festival Les Rendez-Vous de L’Histoire qui se tiendra à Blois du 10 au 13 octobre 2013 remettra son Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique à l’auteur d’un album qui s’est distingué par la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique. Cette année, le jury a préféré Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau pour leur bande dessinée "Le Singe de Hartlepool" publiée chez Delcourt. Ils succèdent à Fabien Nury et Thierry Robin pour "La Mort de Staline".
"Le Singe de Hartlepool", qui raconte le naufrage d’un navire français au début du XIXe siècle, avait reçu en mai dernier le 24e Prix des Libraires de bande dessinée 2013. Seul survivant du naufrage : la mascotte du capitaine, un singe affublé d’un uniforme de soldat, qui va semer l’émoi dans le village de Hartlepool, où l’on est persuadé de tenir un prisonnier refusant de répondre aux questions.