Le nouveau Lucky Luke en librairie en novembre 2016

, par Estelle

L’homme qui tire plus vite que son ombre traversera l’Ouest sauvage avec une famille juive dans "La terre promise" signé Achdé et Jul.

Lucky Luke est de retour. Le célèbre cow-boy, créé par Morris en 1947, escortera une famille juive venue de l’Europe de l’Est à travers l’Ouest sauvage américain dans le 7e tome des "Aventures de Lucky Luke d’après Morris". Annoncé pour le 4 novembre 2016 chez Dargaud, l’album intitulé "La terre promise" est toujours dessiné par Achdé et scénarisé par Jul. L’album bénéficiera d’un premier tirage à 500.000 exemplaires ce qui en fera l’une des locomotives de la rentrée BD. "Les tontons Dalton", le 6e tome scénarisé par Jacques Pessis et Laurent Gerra, s’est vendu à 270.000 exemplaires.
"Lucky Luke et les Juifs, c’est un thème qui a tout de suite fait bondir tout le monde au plafond, mais qui, dès qu’on y réfléchit, apparaît comme une évidence. Oser s’attaquer à cette histoire, c’est ouvrir un chapitre important de l’histoire des États-Unis, qui avait très étrangement été entièrement occulté par Goscinny. Les Italiens, les Irlandais, les Chinois, toutes ces communautés emblématiques ont été mises en scène dans d’autres albums... mais jamais les Juifs !", a déclaré Jul, l’auteur de "Silex and the City", au Point. "Était-ce par peur de choquer, par pudeur alors que l’histoire de cette migration des Juifs d’Europe de l’Est vers le Nouveau Monde résonnait avec son histoire personnelle ? Aujourd’hui, justement parce que nous sommes en une période de crispation des identités, il m’a paru important de choisir une histoire qui racontait un choc des cultures, sans l’édulcorer, mais en pariant sur la gaieté, et sur l’intelligence du lecteur."
Une vidéo a été mise en ligne dans laquelle Jul évoque "La terre promise" :