Le Grand Prix RTL de la BD 2012 à « Pablo »

La radio a choisi le premier tome de la série de Julie Birmant et Clément Oubrerie parmi les albums déjà désignés « BD RTL du mois ».

Le Grand prix RTL de la bande dessinée 2012 a été attribué au premier tome de « Pablo » (« Max Jacob »), une série BD de Julie Birmant et Clément Oubrerie, publiée chez Dargaud et narrant la vie romanesque de Picasso à Montmartre, entre 1900 et 1912. Les auteurs étaient en compétition avec huit autres titres ayant remporté le prix de la « Bande Dessinée RTL du mois »: « La Page Blanche » de Boulet et Pénélope Bagieu aux éditions Delcourt; « Olympe de Gouges » de Catel Muller et Jean-Louis Bocquet aux éditions Casterman; « Ma vie Posthume » de Hubert et Zanzim aux éditions Glénat; « Gringos Locos » de Yann et Schwartz aux éditions Dupuis;  » Je veux une Harley » de Franck Margerin et Cuadrado  aux éditions Fluide Glacial; « Mégabras » de Guillaume Bouzard aux éditions Fluide Glacial; « La Grande Odalisque » de Bastien Vivès, Florent Ruppert et Jérôme Mulot aux éditions Dupuis; et « Pigalle 62.27 » de Jacques de Loustal et Jean-Claude Götting aux éditions Casterman.

Les lauréats bénéficieront d’une campagne de pub sur RTL et d’un traitement rédactionnel dans les journaux d’information.

A noter que le tome 2 de « Pablo » fait partie de la sélection officielle du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2013.

Share