Le Gang des Talents

, par Estelle

La Caisse d’Epargne lance une opération destinée à promouvoir de jeunes auteurs de bande dessinée.

Partenaire historique du Festival de la bande dessinée d’Angoulême, associée également depuis l’an dernier à l’Escale BD du Salon du Livre de Paris, la Caisse d’Epargne a depuis longtemps montré son intérêt pour le 9e Art.
Cette année, l’établissement bancaire a profité du Salon du Livre de Paris 2008 pour lancer officiellement "Le Gang des Talents", une opération de soutien et de promotion pour de jeunes auteurs de bande dessinée.
Le Gang des Talents sera constitué de six auteurs francophones ayant déjà publié de deux à cinq albums et ayant une parution prévue entre septembre 2008 et avril 2009. Un jury les sélectionnera le 20 juin prochain parmi les dossiers de candidature présentés par les maisons d’édition avant le 15 avril 2008.
Cette année, le jury sera présidé par Luc Besson et composé notamment de Régis Loisel, Jean-David Morvan, Marguerite Abouet et Lisa Mandel.
Les "Talents" seront mis à l’honneur dans le cadre des salons et festivals BD parrainés par la Caisse d’Epargne, et leurs ouvrages valorisés dans les librairies, magazines et sites Internet des enseignes du Groupement des libraires de bande dessinée : le réseau Canal BD et le réseau Album, qui se sont associés à l’opération. Par ailleurs, les premières planches de leurs albums seront en ligne sur le nouveau site Internet de la Caisse d’Epargne dédié à la BD : www.mundo-bd.fr.