Le combat de Fabien Vehlmann contre l’expulsion d’un jeune migrant

, par Estelle

Le scénariste de "Seuls" et des "Aventures de Spirou et Fantasio" héberge avec sa femme un jeune Guinéen, aujourd’hui menacé d’expulsion.

Non Dodji, l’orphelin dévoué de "Seuls", n’a pas été inspiré par Fodé Condé, affirme Fabien Vehlman à France 3. "C’est juste une sorte d’incroyable clin d’œil du destin, comme si effectivement nos chemins devaient se croiser un jour", explique celui qui est aussi le scénariste des "Aventures de Spirou et Fantasio" et qui se retrouve aujourd’hui personnellement au coeur du drame des migrants : Fodé Condé, 19 ans, est un jeune orphelin guinéen que Fabien Vehlmann et son épouse Géraldine Gourbe, critique d’art, hébergent depuis plus d’un an et qui est aujourd’hui menacé d’expulsion.
C’est par un atelier d’écriture au sein d’une association qui prodigue de l’aide aux mineurs isolés sur l’agglomération nantaise que Fabien Vehlmann fait la connaissance de Fodé Condé en novembre 2015. Fabien Vehlmann et son épouse décident de l’accueillir chez eux pour qu’il puisse étudier convenablement et lui paient des cours de soutien. Fodé Condé obtient son bac mention "assez bien" et entame un BTS management des unités commerciales à Nantes. Mais le 16 janvier dernier, la préfecture de Loire-Atlantique rejette sa demande de titre de séjour. Fabien Vehlmann et son épouse ont décidé de déposer un recours afin d’empêcher son expulsion, rapporte Les Inrockuptibles.