Le cinéma s’invite au festival de la BD d’Angoulême

, par Estelle

"Justice League Action", "Seuls", "Lastman", "Valérian de la case à l’écran"… Séries animées, avant-première et exposition sont au programme du festival à partir du 26 janvier prochain.

Le 44e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017, invite le 7e art dans sa programmation. Le quartier BD-Ciné-Séries, installé salle Némo au vaisseau Moebius, accueillera ainsi :

  • La projection de "Justice League Action" le jeudi 26 janvier 2017 à 14h, la nouvelle série animée de Warner Bros mettant en scène Batman, Superman, Wonder Woman et les super héros de l’univers DC. Les 26 premiers épisodes de la série seront diffusées sur France 4 à partir du samedi 4 février à 8h25 à l’occasion d’un mois spécial Batman sur la chaîne.
  • La projection de "Seuls" le vendredi 27 janvier 2017 à 14h. Le film adapté de la série "Seuls" de Bruno Gazzotti et Fabien Vehlmann, publiée dans le magazine Spirou, sort officiellement sur les écrans le 8 février 2017. Les acteurs ainsi que les auteurs seront présents à Angoulême pour présenter le film. Ils seront ensuite, à partir de 17h, sur le stand Dupuis pour une séance de dédicaces.
  • La projection de l’intégrale de "Lastman" le vendredi 27 janvier à 17h30. Cette série animée de 26 épisodes est une préquelle à la série BD de Bastien Vivès, Mickaël Sanlaville et Balak (Casterman). Les auteurs et producteurs prendront la parole au cours de la soirée.
  • L’exposition "Valérian de la case à l’écran" à la médiathèque L’Alpha du 26 au 29 janvier 2017. À l’occasion des 50 ans de Valérian et Laureline et de l’adaptation de leurs aventures par Luc Besson, qui sortira au cinéma le 26 juillet 2017, l’expo proposera des contenus du film en exclusivité (volumes, costumes, extraits...) et les planches et dessins de l’oeuvre originelle. Rencontre également avec Pierre Christin et Jean-Claude Mézières le 27 janvier à 14h à l’Alpha ; et le 28 janvier à 11h, au théâtre, avec Jean-Claude Mézières, Pierre Christin, Virginie Besson (productrice), Sylvain Despretz (concept art), Eric Gandois (storyboard) et Hugues Tissandier (décorateur).