"Le Chat du rabbin", César du Meilleur film d’animation

, par Estelle

Le film tiré de la BD de Sfar a été primé ce vendredi. C’est le deuxième César du dessinateur- réalisateur.

Le César 2012 du Meilleur film d’animation a été décerné ce vendredi 24 février au "Chat du Rabbin" de Joann Sfar et Antoine Delesvaux tiré de la bande dessinée éponyme en trois volumes.
Le film qui était en compétition avec "Le Cirque", "Le Tableau", "Un monstre à Paris" et "La queue de la souris" se déroule à Alger dans les années 1920. Le rabbin vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle... même à faire sa bar mitsva !

Le film avait déjà reçu en juin dernier, le Cristal du long métrage du 35e festival international du film d’animation d’Annecy.

Avec le César accordé vendredi par les professionnels du cinéma, Joann Sfar va pouvoir entamer une collection : le dessinateur avait déjà reçu le César du Meilleur premier film en 2011 pour "Gainsbourg, vie héroïque", première biographie filmée du chanteur aux oreilles de chou.