Le 17e Prix France Info à Joe Sacco

, par Estelle

Le Prix France Info 2011 de la bande dessinée à été attribué à Joe Sacco pour son album "Gaza 1956, en marge de l’Histoire" aux éditions Furturopolis.

France Info vient de décerner son 17e Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Il récompense "Gaza 1956, en marge de l’Histoire" signée Joe Sacco, aux éditions Futuropolis. Cette bande dessinée a été choisie parmi 10 titres sortis durant l’année 2010 et sélectionnés par Jean-Christophe Ogier, spécialiste BD de France Info.
En élisant "Gaza 1956", le jury du Prix France Info 2011 a salué "une bande dessinée ambitieuse, digne du grand reportage, d’une lecture exigeante et enrichissante". Agé de 50 ans, né à Malte, Joe Sacco vit à Portland, aux Etats-Unis et fait figure de chef de file de ce que l’on appelle la BD reportage. Il effectue un vrai travail de journaliste de terrain et en rend compte en bande dessinée. Avec "Gaza, 1956", il introduit une nouvelle dimension dans son travail : la recherche historique. Sa BD met en scène son enquête et propose des allers-retours entre ce jour funeste de novembre et Gaza aujourd’hui.