"Lastman" en série TV : une campagne de crowdfunding lancée

, par Estelle

Suite au départ de son investisseur principal en cours de production, l’équipe aurait besoin de 325.000 euros dans l’idéal pour finaliser les 26 épisodes.

Forte du Prix de la série au Festival d’Angoulême en 2015, la série BD "Lastman" (créée par Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville) est en passe de devenir une série télévisée de 26 épisodes. Ils doivent être diffusés sur France 4 à la fin 2016. Du moins si la campagne de financement participatif, lancée sur kickstarter.com, permet à l’équipe (le réalisateur Jérémie Périn, Balak et le studio d’animation français Je Suis Bien Content) de finaliser le projet mis à mal par le retrait soudain du principal investisseur. Heureusement, souligne l’équipe, 14 épisodes sont totalement terminés et les vingt-six scénarios sont déjà dans la boîte, ainsi que tous les designs, les backgrounds, les animatiques, les musiques et les voix. Soit 75% du travail.
Ce qui reste, ce sont donc les internautes qui sont appelés à le financer via cette campagne : "L’argent récolté par la campagne servira à finir l’animation des 12 derniers épisodes. Il manque 25.000€ par épisode. Idéalement, il nous faudrait donc 325.000€ (comprenant aussi le sous-titrage anglais et la fabrication des rewards). Mais si nous n’atteignons pas ce montant, nous répartirons au mieux la somme perçue sur les différents épisodes."
Pour l’heure, la campagne de crowdfunding, ouverte jusqu’au 24 août prochain, avance bien : plus de 91.300 euros ont d’ores et déjà été recueillis, grâce à la participation de 1.480 contributeurs qui se verront récompensés par différents goodies et rewards et même, pour les plus généreux, par une visite des studios et déjeuner avec l’équipe.