La revue Ferraille menacée de disparition

Edité par Les Requins Marteaux, le magazine pourrait disparaître avec la sortie du prochain numéro cet été.

Ce sont les Editions Cornélius qui lancent un pavé dans la mare: l’existence de la revue Ferraille, éditée par l’éditeur albigeois Les Requins Marteaux, est menacée alors même qu’elle venait de renaître après un an d’interruption. Outre l’édition de petits albums aux formats divers, Les Requins Marteaux s’étaient lancés en 1996 dans la publication de « Ferraille ». Deux numéros de la nouvelle formule, entièrement en couleurs, sont parus depuis janvier. Un troisième est prévu cet été, disponible en kiosques. Au sommaire: Cizo & Winshluss, Morvandiau, Druilhe, Lewis Trondheim, Christophe Blain, Hugues Micol, Guerse & Pichelin, Blutch, Ludovic Debeurme, Morgan, Mathieu Sapin, Witko, Jean-Louis Capron, Fanny Dalle-Rive, Bouzard, etc. Faute de redressement des ventes, ce prochain numéro risque d’être le dernier.

Ferraille c’est une pléthore de héros minables et désoeuvrés réunis autour de Monsieur Pabo et tous ses crétins d’amis: le Professeur Pompidou, les neveux Ricoux et Bignou, la pulpeuse Otari Larsen, le cynique Mr Ferraille et aussi les séries de Richard Chasseur, les Nonchalances illustrées, le Roi des Fans, Girafe, etc.

Les Editions Cornélius, qui viennent elles-mêmes d’échapper au dépôt de bilan, lancent également un appel plus général: « Ne nous abandonnez pas (les petits éditeurs, ndlr). Vous avez besoin de nouveaux auteurs, les nouveaux auteurs ont besoin de petits éditeurs, et les petits éditeurs ont besoin de vous. Il ne s’agit pas d’être militant, juste de se montrer pragmatique. Nous disparaîtrons un jour ou l’autre, mais vous pouvez repousser cette échéance, en faisant simplement ce que vous aimez faire: lire de la bande dessinée et en parler avec passion ».

Share