La France invitée d’honneur de la 69e Foire du livre de Francfort

, par Estelle

Une vingtaine d’auteurs de BD seront présents du 11 au 15 octobre 2017. L’équipe de Lyon BD a oeuvré à la programmation : expositions, événements, performances et rencontres.

Du 11 au 15 octobre 2017, la France sera le pays invité d’honneur de la 69e édition de la Foire du Livre de Francfort qui sera inaugurée en présence d’Angela Merkel et Emmanuel Macron. Près de 200 auteurs français ont été invités, dont une vingtaines d’auteurs de bande dessinée. L’équipe de Lyon BD a oeuvré à la programmation BD : expositions, événements, performances et rencontres.
L’expo "Héro(ïne)s, le personnage féminin dans la BD" (du 9 octobre au 12 novembre) qui traite de la sous-représentation du personnage féminin dans la bande dessinée, réunira 22 autrices et auteurs, 4 doctorant(e)s de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, pour faire rire et réfléchir en renversant les genres et les représentations. "La BD d’expression française aujourd’hui" (du 10 au 15 octobre) proposera une photographie des différents genres et processus de création qui incarnent la production francophone actuelle, et met en exergue 24 des grands auteurs de bande dessinée contemporains en présentant certaines de leurs planches originales. 
Le projet Ping-Pong permettra aux auteurs présents (Fabien Toulmé, Guillaume Long, Cy, Nicolas Wild, Erwann Surcouf, Lisa Mandel…) de croquer en dessins des espaces et évènements de la foire durant la semaine. Leurs créations seront diffusées sur le blog de la Foire.

- Le programme BD complet