La Biennale du 9e art de Cherbourg 2017 accueille Winsor McCay

, par Estelle

La 8e édition de la manifestation proposera du 23 juin au 1er octobre 2017 une rétrospective consacrée au créateur de "Little Nemo".

Du 23 juin au 1er octobre 2017, la 8e édition de la Biennale du 9e art de Cherbourg accueillera au Musée des beaux-arts Thomas-Henry une grande exposition rétrospective consacrée à l’un des pionniers de la bande dessinée : "Winsor McCay. De Little Nemo au Lusitania", placée sous le commissariat d’exposition de Benoît Peeters et François Schuiten. De nombreux originaux et archives inédites ont été réunis pour l’occasion, notamment une trentaine issus de "Little Nemo". Les 60 originaux dialogueront avec les planches de contemporains de Winsor McCay (de Richard F. Outcault à Cliff Sterrett) et des Sunday pages en couleur, mais aussi avec des photographies, des affiches, des journaux et des films d’époque. L’exposition s’interesse également aux dessins animés réalisés par McCay, à travers notamment la projection de son film sur la catastrophe du Lusitania.
L’oeuvre de Winsor McCay aurait dû être présentée en 2015 mais la biennale avait finalement été reportée pour cause de travaux.