La BD retrouve des couleurs selon GFK

La bande dessinée a résisté à la crise avec une légère croissance de 0.3%, note l’institut GfK dans son bilan annuel.

Comme chaque année, quelques semaines après le rapport de Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD , l’institut d’études GfK dresse le bilan de l’année 2009 du marché français de la BD. Sur un marché du livre, qui a fini l’année 2009 en croissance de 3.4% (vol), la bande dessinée a elle aussi résisté à la crise, avec une légère croissance de 0.3%. En 2009, le marché de la bande dessinée a représenté 40 millions d’unités vendues en France métropolitaine, et près de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour Céline Fédou, chef de groupe sur le marché du Livre chez GfK, « depuis quelques années, on assistait à une baisse légère mais continue des ventes de bandes dessinées en France. Ce recul cachait une réelle baisse des ventes d’albums, qui était peu ou prou compensée par la déferlante des mangas. Mais après quatre années consécutives de retrait des niveaux de ventes, les albums repassent en positif. Les ventes de mangas, à l’inverse, se stabilisent et semblent avoir leur public sur ce marché après des années de conquête d’un nouveau lectorat. » Les ventes de mangas sont en effet en très léger recul de -0.5% en volume mais +0.3% en valeur. En 2009, un quart du chiffre d’affaires du marché a été généré par les mangas.

Concernant les meilleures vente 2009, on trouve sur le podium: « Le Livre d’Or d’Astérix et Obélix » d’Uderzo, paru pour les 50 ans de la série culte chez Albert-René en novembre dernier (cet album arrive d’ailleurs en tête des ventes de livres tous genres confondus), suivi des « Aventures de Blake et Mortimer » T19 (Van Hamme, éd. Blake et Mortimer) et de « Happy Sex » de Zep (Delcourt).

Share