La BD prend ses aises au Salon du Livre 2008

, par Estelle

Programmation inédite en matière de bande dessinée à la manifestation parisienne en mars avec la création d’un village Manga et d’une expo consacrée à l’univers du Chat de Geluck.

L’édition 2008 du Salon du Livre de Paris (du 14 au 19 mars) réserve une place de choix à la BD. Elle lancera un nouveau concept, l’Univers d’un créateur, inauguré par Philippe Geluck qui mettra en scène l’univers du Chat dans le cadre d’une exposition de 300m2 (dessins originaux, projections, etc). Le personnage fétiche de l’auteur belge qui fête cette année ses 25 ans est apparu pour la première fois le 22 novembre 1983 dans un supplément du journal belge Le Soir. Outre Le Chat, les vedettes attendues sur le salon parisien seront notamment Art Spiegelman ("Maus") ainsi que Torû Fujisawa, auteur de "GTO".
Autre nouveauté, le village Manga. Livres, produits dérivés, animations, cours de japonais ou de dessin, rencontres avec des auteurs, quiz de culture manga seront au programme de ce nouvel espace animé par Albert Algoud.
Le public retrouvera par ailleurs l’Escale BD, un programme de rencontres avec des scénaristes et des dessinateurs pour débattre de l’actualité et de l’avenir de la bande dessinée. Et également des séances de speed booking, désormais quotidiennes, qui permettront aux débutants de proposer leurs projets aux éditeurs de BD.
Enfin, l’Association des Critiques de La Bande Dessinée profitera de la manifestation pour remettre son Grand Prix de la Critique à Miriam Katin pour "Seules contre tous" (Le Seuil). De même Rutu Modan viendra recevoir le Prix de la Bande Dessinée d’actualité et de reportage de France Info pour "Exit Wounds" (Actes Sud).

Plus d’informations sur www.salondulivreparis.com.