L’univers de Tintin, de A à Z

, par Estelle

Dans "Le dictionnaire de Tintin", Renaud Nattiez liste lieux, personnages et thèmes que l’on retrouve au fil des 24 albums.

Déjà auteur d’un essai intitulé "Le Mystère Tintin, Les raisons d’un succès universel" et paru en 2016, Renaud Nattiez s’est attaché à rédiger un dictionnaire de 448 pages consacré à l’univers du célèbre petit reporter belge. Le principe du "Dictionnaire de Tintin"est simple : une succession de mots classés par ordre alphabétique et faisant référence à des lieux, des personnages, des thèmes et des concepts que l’on retrouve au fil des 24 albums des "Aventures de Tintin" d’Hergé. Ainsi, démarre-t-on avec "Abdallah" - le fils unique et turbulent de l’Émir du Khmed, inspiré par une photo du roi d’Irak Fayçal II - pour finir avec "zouave" régulièrement employé par le capitaine Haddock via l’expression "faire le zouave". Pour ces mots comme pour les autres (Bianca Castafiore, colonialisme, Dupondt, fusée, jurons, ligne claire, Poldévie, requins, sparadrap, Tournesol, whisky, etc…), les explications données (de une à quelques pages) renvoient à des références précises : l’album, la page et les numéros de strip et de case.
Renaud Nattiez, par ailleurs inspecteur général au ministère de l’Éducation nationale, le précise en avant-propos, le choix des entrées de ce dictionnaire est forcément subjectif et certains personnages ou thèmes mineurs ont bénéficié d’un traitement parfois plus long que d’autres largement plus connus. La lecture du "Dictionnaire de Tintin" permettra donc de rafraîchir régulièrement la mémoire des amoureux du héros auxquels l’ouvrage s’adresse évidemment en priorité. "Le dictionnaire de Tintin" est édité aux éditions Honoré-Champion au prix de 25 euros.