Katsuhiro Otomo, Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2015

, par Estelle

Le créateur d’"Akira" a été préféré à Hermann et Alan Moore.

Le Japonais Katsuhiro Otomo, 60 ans, a reçu ce jeudi 29 janvier le Grand Prix de la Ville au 42e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Avec 38% des suffrages (1.600 auteurs ont participé au vote final), il a été préféré au Belge Hermann et au Britannique Alan Moore. C’était la seconde année que le mangaka - auteur du cultissime "Akira" (publié de 1982 à 1989 au Japon et édité en France chez Glénat) mais aussi de "Domu" - figurait parmi les favoris. Otomo devient le premier auteur japonais sacré à Angoulême - Akira Toriyama, père de "Dragon Ball" avait dû se contenter du Prix du 40e anniversaire en 2013 - et du même coup président de la prochaine édition du festival.
"Ce prix sera un encouragement et j’ai l’intention de me mettre au travail", a réagi le mangaka dans une vidéo postée sur YouTube, après avoir exprimé ses remerciements.
Un Grand Prix spécial a par ailleurs été décerné aux dessinateurs de Charlie Hebdo tués dans l’attentat le 7 janvier dernier : Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.