"Irmina", Prix BD des Cheminots 2015

, par Estelle

Barbara Yelin a reçu le prix décerné par les salariés de la SNCF pour une bande dessinée historique et sociale.

Avec un peu de retard lié aux attentats du 13 novembre à Paris, le 4e Prix BD des Cheminots 2015 a dévoilé le nom de l’album lauréat : "Irmina" de Barbara Yelin (Actes sud - L’An 2). L’histoire d’une jeune femme qui s’est installée à Londres au milieu des années 30 pour suivre une formation de secrétaire bilingue. En raison du contexte politique, elle doit brusquement mettre fin à sa récente liaison amoureuse et rentrer précipitamment à Berlin dans l’espoir un jour de pouvoir repartir... Et fermer les yeux sur tout ce qui se passe autour d’elle pour continuer à tracer son chemin.
Déjà lauréat du Prix Artémisia 2015, "Irmina" était en compétition avec "L’Algérie c’est beau comme l’Amérique" d’Olivia Burton et Mahi Grand (Steinkis), "Le Tirailleur" de Piero Macola et Alain Bujak (Futuropolis), "Amère Russie T1" d’Aurélien Ducoudray et Anlor (Bamboo) et " Magic-Majid" de Majid Bâ et Pierre Fouillet (Sarbacane).
L’année dernière, les salariés de la SNCF et leurs familles avaient élu "Tsunami" de Jean‐Denis Pendanx et Stéphane Piatzszek (Futuropolis).

- Barbara Yelin remporte le prix Artémisia 2015 avec "Irmina"