Il n’y aura pas d’Astérix III au cinéma

, par Estelle

Uderzo a refusé de donner son accord pour la réalisation du 3e épisode sur grand écran des aventures des célèbres Gaulois.

Il n’y aura pas d’"Astérix-3" au cinéma, révèle "Le Parisien/Aujourd’hui" daté de lundi 11 août. Ce serait en raison du refus du dessinateur Albert Uderzo que ce projet n’aura pas lieu. Le producteur Claude Berri avait chargé Gérard Jugnot de réaliser cet Astérix III, intitulé "Astérix et Obélix en Hispanie", mais Albert Uderzo n’a finalement pas donné son accord. Le dessinateur n’aurait pas apprécié l’humour trop "Canal-Plus" du second épisode, à l’esprit trop éloigné de la bande dessinée originale. Après "Astérix et Obélix contre César" réalisé par Claude Zidi en 1999, "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" réalisé par Alain Chabat en 2002 avait pourtant attiré 14,5 millions de spectateurs.
Le tournage du film aurait dû débuter en mars 2004 pour une sortie prévue en 2005. Christian Clavier, Gérard Depardieu, Michel Blanc, Thierry Lhermitte et Josiane Balasko avaient été pressentis pour jouer dans "Astérix et Obélix en Hispanie"