Grand Prix de la ville d’Angoulême 2014 : trois finalistes et l’Académie des Grands Prix écartée

, par Estelle

Bill Watterson, Katsuhiro Otomo ou Alan Moore ? Un collège unique d’auteurs de BD est invité à choisir le Grand Prix 2014.

Qui de Bill Watterson ("Calvin et Hobbes"), Katsuhiro Otomo ("Akira") ou Alan Moore ("(Watchmen, "V for Vendetta") sera le prochain Grand Prix de la ville d’Angoulême, à la suite du dessinateur satirique néerlandais Willem ? Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême vient de dévoiler les trois finalistes (sur une liste de 25 noms) issus du premier tour de scrutin et choisis par plus de 1.500 auteurs professionnels.
Trois noms qui auraient dû, selon le nouveau mode de scrutin mis en place cette année, être départagés ensuite par un second tour pondéré à 50/50 par les collèges "auteurs" et "membres de l’Académie des Grands Prix".... Or les organisateurs du festival ont décidé de procéder à certains changements quelques jours après le communiqué commun de seize académiciens, annonçant "suspendre, cette année, (leurs) votes dans le cadre de l’Académie" afin de protester contre le changement de règles.
Ainsi l’organisation du Festival international de la bande dessinée explique qu’elle "ne peut évidemment pas envisager de conserver un collège des Grands Prix réduit à une dizaine de membres au second tour (comme il était prévu initialement en leur donnant 50% de poids dans la décision finale), car un tel déséquilibre fragiliserait la légitimité des résultats du vote". Elle annonce donc ne conserver que le seul collège "auteurs" "qui totalisera 100% des votes" et qui "sera par conséquent composé de tous les auteurs professionnels français et étrangers (dont, pour ces derniers, au moins une oeuvre a été éditée en français) ainsi que les Grands Prix qui souhaitent participer au second tour, via leur statut d’auteur."
Le second tour sera ouvert du lundi 20 janvier au samedi 1er février 12h et la
proclamation du lauréat du Grand Prix 2014 aura lieu le dimanche 2 février lors de la
cérémonie de clôture.

- Grand Prix de la ville d’Angoulême 2014 : les académiciens en colère
- Les 25 nominés pour le Grand Prix de la ville d’Angoulême