Gotlib est décédé

, par Estelle

Le père de "Super Dupont" et de "Gai-Luron" avait 82 ans.

Gotlib, de son vrai nom Marcel Gottlieb, est décédé à son domicile des Yvelines ce dimanche 4 décembre 2016, à l’âge de 82 ans. D’abord lettreur et illustrateur de livres d’enfants, l’auteur adepte de l’humour noir et de l’absurde avait démarré la bande dessinée en 1962 dans le journal Vaillant avec notamment la série "Nanar, Jujube et Piette" où apparaîtra son fameux clébard triste : Gai-Luron dont la publication se poursuivra dans Pif Gadget jusqu’en 1971. Il est également l’auteur des "Dingodossiers" avec Goscinny et de la "Rubrique-à-brac" dans le journal Pilote. Après avoir lancé en 1972, avec Nikita Mandryka et Claire Bretécher le magazine L’Echo des Savanes, c’est encore Gotlib qui créera Fluide Glacial en avril 1975, avec son ami Jacques Diament. Il est le père de fameux héros expressifs et humoristiques dont "Superdupont", "Hamster Jovial", "Pervers pépère", sans oublier sa fameuse coccinelle de la "Rubrique-à-brac".
Gotlib a obtenu le Grand prix de la Ville d’Angoulême en 1991. Un astéroïde - (184878) Gotlib - découvert par Jean-Claude Merlin le 26 octobre 2005, porte même son nom.
Absent des librairies depuis plus de 30 ans, Gai-Luron a fait son retour cet automne avec le premier tome des "Nouvelles aventures de Gai-Luron" par Fabcaro et Pixel Vengeur, chez Fluide Glacial. A cette occasion, l’éditeur a commencé également la réédition en couleurs des premiers albums de la série de Gotlib.

- LES NOUVELLES AVENTURES DE GAI-LURON - Tome 1… Sent que tout lui échappe