Giraud signe un "XIII"

, par Estelle

Jean Giraud termine actuellement un album supplémentaire de la série sur un scénario de Van Hamme.

Le secret était gardé depuis l’été 2005. Attendu en novembre 2007, le dernier tome de la série "XIII" ("Le dernier round"), dessinée par Vance et scénarisée par Van Hamme, n’arrivera pas tout seul : L’Express annonce que Jean Giraud ("Blueberry") est en train de terminer un album supplémentaire de la série sur un scénario de Jean Van Hamme. Intitulée "La version irlandaise" (notre image, cette autre aventure sortira en même temps que l’ultime album.

Si le scénariste a décidé d’arrêter et de lever le voile sur le mystère qui entoure l’identité de son héros amnésique dans "Le dernier round", Vance, lui, n’est pas prêt à poser les crayons. Selon L’Express, le directeur éditorial de Dargaud Benelux, Yves Schlirf, serait en train de réfléchir à la question.

Par ailleurs, un projet de deux téléfilms tirés de la série culte avance lentement. Il y a un an, nous vous parlions déjà de cette série TV de 2x90 minutes pour les chaînes Canal + et M6. Tout récemment, le site allociné.fr précisait que les épisodes en étaient au stade de l’écriture et évoquait le nom de Vincenzo Natali ("Cube", "Cypher") comme réalisateur.

- Une adaptation télé de XIII en projet