Franquin, sa vie, son oeuvre le 29 mai

France 5 diffuse ce week-end un documentaire de 52 minutes sur la trajectoire de ce grand nom de la bande dessinée.

France 5 diffusera le 29 mai 2005 à 9h20 (hertzien) et le 3 juin à 20h50 (câble et satellite) un documentaire sur Franquin, le père de Gaston Lagaffe, Spirou, Modeste et Pompon, le Marsupilami, les Tifous, etc. Intitulé « Franquin, Gaston et compagnie », le film a été réalisé par Laurent Boileau, qui l’a également co-écrit avec Eric Verhoest. Laurent Boileau s’était fait remarquer il y a quelque mois par un documentaire sur l’Atelier 510 TTC (Morvan, Buchet et Cie), intitulé « Les Artisans de l’Imaginaire ».

« Franquin, Gaston et compagnie » raconte en 52 minutes la trajectoire de ce grand nom de la BD en utilisant différents moyens infographiques et 3D: reconstitution en 3D, avec les traits Franquiniens, de l’atelier de l’auteur ; mise en scène de « planches » selon une charte graphique adaptée au thème évoqué ; insertion d’images d’archives dans des cases, etc… Chaque nouvel univers évoqué est l’occasion de mettre en évidence un aspect du travail de Franquin. Par exemple, « Spirou » permet d’évoquer son désir fondamental, hérité de sa connaissance du dessin animé, d’apporter le maximum de mouvement au dessin en deux dimensions; « Modeste et Pompon » lui permet la découverte et la maîtrise du gag en une page qui devient son format préféré, etc.

Par ailleurs, cinq auteurs (Delporte, Yslaire, Batem, Jannin et Gotlib) témoignent de l’imagination débordante de Franquin, de son sens du gag, et de la qualité de son trait. Comédien, réalisateur et fan de Franquin, Bruno Solo prête sa voix à la narration.

Share