Franquin à la Cité des Sciences

L’univers du père de Gaston et du Marsupilami sera présenté à La Villette du 19 octobre 2004 à fin août 2005.

Présentée à La Villette à Paris pendant dix mois, du 19 octobre 2004 à fin août 2005, c’est l’une des plus importantes expositions jamais consacrée en France à un auteur de bande dessinée. « Le monde de Franquin » permettra au public de découvrir l’univers du père de Gaston et du Marsupilami sur plus de 2.000 m2 du bureau d’André Franquin à la rédaction du Journal de Spirou à la jungle palombienne du Marsupilami.

Décédé le 5 janvier 1997, André franquin était né le 3 janvier 1924 à Etterbeek (Bruxelles). Il entre en 1946 aux éditions Dupuis où il commence par animer Spirou en dessinant « Le Tank ». Ce n’est qu’en janvier 1968 qu’il arrêtera « Spirou et Fantasio », passant le relais à Jean-Claude Fournier. Entretemps, il aura créé le Marsupilami dans l’épisode « Spirou et les héritiers » (janvier 1952) et Gaston Lagaffe (1957). Cet anti-héros qui endossera rapidement son éternel pull-over trop large et son jean élimé, devient rapidement le roi de la gaffe. Mais c’est aussi, quand il ne fait pas la sieste, un génial inventeur qui n’a pas son pareil pour mettre au point les machines les plus extravagantes… qui virent immanquablement à la catastrophe !

Plus de 350 documents dont un ensemble de 150 planches originales (principalement de Gaston Lagaffe, du Marsupilami et des Idées noires) seront exposés pour la première fois. Le Gaffophone de Gaston, la tondeuse à pâquerettes, l’aérodynamique Turbotraction ainsi que le Zantajet et le Fantacoptère des aventures de Spirou et Fantasio seront reconstitués grandeur nature. Rencontres et colloques sont également au programme.

L’exposition « Le monde de Franquin » est le fruit d’un partenariat entre les éditions Marsu Productions, la Cité des sciences et de l’industrie et le CNBDI à Angoulême.

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.

Cité des Sciences

Share