Frank Pé, grand prix du festival de Solliès-Ville

Le père de « Broussaille » vient d’être récompensé au festival varois, pour l’ensemble de son œuvre.

Le Grand prix du festival de bande dessinée de Solliès-Ville, dans le Var, a été décerné vendredi 29 septembre à Frank Pé pour l’ensemble de son œuvre.
Né le 15 juillet 1956 à Bruxelles, Frank Pé (dit Frank) apparaît pour la première fois dans Spirou avec une « carte blanche », publiée en 1973. Il crée en 1978 le personnage de Broussaille pour animer les rubriques consacrées à la nature du Journal de Spirou, auquel il livre aussi un strip hebdomadaire « L’Élan ». Brousaille incarne l’adolescent rêveur et sensible, amoureux de la nature. A l’époque, ce dernier intervient principalement pour présenter des sujets de nature. Il obtient peu à peu son autonomie et finit par posséder sa propre série en 1984, « Les histoires de Broussaille » scénarisées par Bom: quatre albums sont publiés par Dupuis à partir de 1987. Amoureux des animaux, Frank coordonne également en 1989 l’album collectif « Entre Chats » (Delcourt) puis entreprend la série « Zoo » (l’histoire d’une enfant sauvage éditée chez Dupuis) avec Philippe Bonifay au scénario.

Le festival de bande dessinée de Solliès-Ville, qui doit durer tout ce week-end, a également décerné ses « soleils d’or », récompensant les meilleurs albums de l’année. Le « soleil » du meilleur album a été décerné à « Là bas » (Dupuis, collection Aire Libre), dessiné par Tronchet et scénarisé par Anne Sibran. Nob, Jean Van Hamme (pour « Largo Winch »), Manu Larcenet et Pierre Mkyo ont également été primés.

Share