Francq répond à Van Hamme

, par Estelle

En annonçant qu’il arrêtait "Largo Winch", le scénariste belge n’avait pas été particulièrement tendre avec son dessinateur.

Il y a quelques jours, Jean Van Hamme annonçait au magazine Casemate que le 20e album de "Largo Winch" à paraître serait son dernier. Il expliquait notamment que "les atomes crochus entre Philippe Francq et moi se sont décrochés" et qu’il avait "du mal à continuer à (s)’entendre avec les personnes qui se prennent un peu la grosse tête".
Suite à ces attaques, le dessinateur a décidé de remettre les pendules à l’heure dans une interview à 20 Minutes : le désaveu de Van Hamme est "unilatéral", explique Francq, évoquant de simples "petits problèmes de cuisine intérieure" entre les deux hommes. "Jean a fini par se fâcher avec tous les dessinateurs avec lesquels il a collaboré, et auxquels il doit une partie de son grand succès. Je suis juste le dernier en date" constate-t-il par ailleurs.
Le dessinateur confirme par ailleurs au journal avoir bien l’intention de poursuivre la série, seul ou en collaboration. Et de donner rendez-vous fin 2015 pour le 20e tome et en 2017 pour le 21e, le premier sans Van Hamme.

- Van Hamme arrête "Largo Winch"