FIBD 2008 : l’Essentiel Jeunesse à "Sillage"

, par Estelle

"Retour de flamme", le tome 10 de la série de Morvan et Buchet rafle la récompense.

Les prix jeunesse 7/8 et 9/12 ans du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ayant fusionné, c’est un seul prix qui a été remis hier pour le premier jour de la manifestation 2008 : l’Essentiel jeunesse. Un jury d’enfants entre 9 et 14 ans a choisi "Sillage - tome 10 : Retour de flammes" de Philippe Buchet et Jean-David Morvan (Delcourt). En 2005, les auteurs avaient remporté le Prix jeunesse 9/12 ans pour le tome 8 de la série ("Nature humaine").
Les autres albums nominés étaient : "Anna et Froga tome 1 : Tu veux un chwingue ?" de Anouk Ricard ; "Chocola & vanilla - tome 3" de Moyoco Anno ; "Dans les nuages" de Jordan Crane ; "Doraemon - tome 3" de Fujiko F. Fujio ; "Harry est fou" de Pascal Rabaté ; "Ippo, la rage de vaincre - tome 4" de George Morikawa ; "Kid Paddle : tome 11 Le retour de la momie qui pue qui tue" de Midam ; "Kitaro, le repoussant - tome 3" de Shigeru Mizuki ; "La forêt de l’oubli - tome 3 : La fille sauvage" de Nadja ; "Les enfants d’ailleurs - tome 1" de Bannister / Nykko ; "Lou - tome 4 : Idylles" de Julien Neel ; "Mamette - tome 2 : l’âge d’or" de Nob ; "Messire Guillaume tome 2 : Le pays de vérité" de Matthieu Bonhomme / Gwen de Bonneval ; "Ratafia tome 4 : Dans des coinstots bizarres" de Nicolas Pothier & Fredérik Salsedo ; "Sardine de l’espace - tome 6 : La cousine manga" de Emmanuel Guibert ; "Seuls - tome 2 : le maître des couteaux" de Bruno Gazotti/Fabien Vehlmann ; "Trolls de Troy tome 10 : Les enragés du Darshan (II)" de Jean-Louis Mourier / Christophe Arleston ; "Une Fantaisie du Dr Ox" de Mathieu Sapin ; "Wizz et Buzz - tome 2" de Winshluss/ Cizo ; "Yakitate Ja-Pan - un pain c’est tout ! - tome 11" de Takashi Hashiguchi.

Lors de la même cérémonie, le Prix des collégiens a par ailleurs été remis au second tome de "L’Envolée sauvage" ("Autour des palombes") signé Laurent Galandon et Arno Monin (Bamboo).