Festivités en vue pour les 50 ans d’Astérix

, par Estelle

Un nouvel album, des manifestations et des expositions, la deuxième moitié d’octobre sera aux couleurs du petit Gaulois.

Un demi-siècle d’existence, ça se fête, surtout quand on s’appelle Astérix et que, depuis sa naissance le 29 octobre 1959 dans le journal Pilote, on a vendu plus de 325 millions d’albums, traduits dans 107 langues et dialectes.
L’anniversaire promet donc de ne pas passer inaperçu. Un 34e album des aventures d’Astérix constitué d’une série d’histoires courtes - "L’anniversaire d’Astérix et Obélix, le livre d’or" (par Albeert Uderzo, éditions Albert René) - doit paraître le 22 octobre prochain dans 15 pays. Rien que pour la France, 1,1 million d’exemplaires ont été prévus. Le même jour se produira au Théâtre des Champs-Elysées "Le tour de Gaule musical d’Astérix", de Frédéric Chaslin : une quinzaine de "tubes" de la musique classique française d’après les personnages de Goscinny et Uderzo...
Auparavant, le 15 octobre, Uderzo aura reçu un doctorat d’honneur à l’université Paris-VIII à Bobigny dans le cadre d’une journée intitulée "Drôles de Gaulois" et comprenant colloque et expo. C’est en effet dans une HLM de Bobigny à quelques mètres de l’université qu’Astérix a été imaginé. Une plaque devrait être dévoilée.
A partir du 28 octobre 2009 et jusqu’au 3 janvier 2010, le musée de Cluny à Paris organisera en outre une grande exposition de planches originales d’Uderzo face aux scénarios tapés à la machine de René Goscinny.
Le 29 octobre, jour anniversaire d’Astérix, une grande manifestation intitulée "Les Gaulois envahissent Lutèce" se tiendra dans le centre de Paris avec pour grand coordonateur Yvan Hinnemann (Paris-Plage).
Pour les philatélistes, à noter la sortie le 2 décembre d’un timbre anniversaire représentant les personnages de la série.
Et pour les plus impatients, un film d’une minute réalisé par la Patrouille de France en hommage au célèbre Gaulois est d’ores et déjà visible sur Youtube :