Festival d’Angoulême : le mode de désignation du Grand Prix évolue

, par Estelle

Comme cela avait été amorcé lors de l’édition précédente, les auteurs auront leur mot à dire.

Le 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême avait entamé une petite révolution en permettant aux professionnels présents à Angoulême durant la manifestation de voter pour le Grand Prix de la Ville d’Angoulême parmi une liste de seize noms. Auparavant, le choix revenait entièrement à l’Académie des Grands Prix. Au final, c’est le dessinateur satirique néerlandais Willem qui a été consacré en 2013, provoquant au passage une polémique : le choix du lauréat ne reflétait en rien le vote des professionnels présents, selon Trondheim et d’autres (lire notre article du 5/02/2013).
Pour la prochaine édition (du 30 janvier au 2 février 2014), la communauté des auteurs est encore appelée au vote mais quelques aménagements ont été faits. Le vote pour la désignation du Grand Prix s’établira donc comme suit :

  • L’élargissement de la participation à tous les auteurs édités en langue française, quelle que soit leur nationalité.
  • Deux collèges seront constitués : celui de l’ensemble des auteurs et celui de l’Académie des Grands Prix, les votes seront exprimés par voie électronique via un site dédié.
  • Un premier tour permettra aux deux collèges, de choisir ensemble trois noms sur une liste de 30 auteurs (déterminée par le Festival en concertation avec l’Académie des Grands Prix et rendue publique sur le site du Festival).
  • Un second tour soumettra les trois noms issus du premier tour au vote des deux collèges séparément, les résultats étant pondérés à 50/50.

Comme précédemment, le nom du lauréat sera annoncé lors de la cérémonie de clôture du Festival, le dimanche 2 février.