Festival d’Angoulême : Bruno Racine présidera la nouvelle association

, par Estelle

L’ancien président de la BNF a été désigné par les membres de l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême.

Composée notamment de l’Etat, des collectivités locales, des organisations professionnelles de l’édition, l’Association pour le développement de la bande dessinée à Angoulême a élu à sa tête Bruno Racine, lors de son assemblée constitutive. Président du Centre Pompidou de 2002 à 2007, puis de la Bibliothèque nationale de France de 2007 à 2016, celui-ci sera chargé de "définir une vision stratégique et partagée dans l’intérêt du festival" avec l’ensemble des acteurs, souligne le ministère de la Culture dans un communiqué. La constitution de cette association découle directement des conclusions rendues par Jacques Renard, nommé par le ministère comme médiateur, après une édition 2016 marquée par les polémiques et les menaces de boycott des éditeurs.
L’association a par ailleurs nommé au poste de trésorier le maire d’Angoulême Xavier Bonnefont et à celui de secrétaire l’éditeur Guy Delcourt, président du groupe Delcourt et du groupe BD au Syndicat National de l’Edition.

- Festival d’Angoulême : la nouvelle association verra le jour en février