Festival d’Angoulême 2019 : un dimanche pour la jeunesse

, par Estelle

Depuis 2018, le Festival renforce sa programmation jeunesse avec une journée dédiée aux familles.

Le 46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (24 au 27 janvier 2019) propose depuis 2018 une journée dédiée à la jeunesse et à la famille : le dimanche 27 janvier. Au menu : des projections, des ateliers et des animations.

- Les projections :

  • "Astérix : Le Secret de la Potion Magique" à 10h30 (Cinéma / CGR - Salle 2).

  • "Zombillenium" de 12h00 à 13h30 (Cinéma CGR - Salle 3) avec Arthur De Pins. Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, muté en drôle de monstre...
  • Avant-première des épisodes inédits de la série "Boule & Bill" de 13h30 à 15h30 (Cinéma CGR - Salle 4).

- Les ateliers jeunesse :

  • Apprendre à dessiner Boule & Bill. A 10h30 (Musée de la BD - Auditorium). Durée : 1h. A partir de 6 ans (sur réservation). Apprendre en famille à dessiner Boule & Bill avec le dessinateur des derniers albums de la BD de Roba qui fête cette année les 60 ans de sa création. Avec Jean Bastide.
  • Ton affiche de cinéma inspirée d’"Opération Copperhead". A 10h30 (Musée de la BD - Salle de Médiation). Durée : 1h. Sur réservation. En abordant les codes du cinéma et de la bande dessinée, l’enfant va créer une affiche à partir de ses dessins et d’un système de découpage.
  • Atelier la Tambouille. A 11h30 (Musée de la BD - Salle de Médiation). Durée : 1h. Sur réservation. Un atelier pour créer une case de bande dessinée qui déchire. 

- Futuropolis en couverture. A 12h30 (Musée de la BD - Salle de Médiation). Durée : 1h. Sur réservation. Un atelier pour créer sa propre couverture en s’inspirant de la collection Copyright de Futuropolis. L’enfant travaille la typographie et tous les codes de l’édition de la bande dessinée. 
  • Atelier de sensibilisation à la ressource en eau. A 15h30 (Musée de la BD - Salle de Médiation). Durée : 1h. À partir de 7 ans (sur réservation). L’eau devient tous les jours de plus en plus précieuse. C’est un bien que l’Humanité doit préserver, non seulement pour ce qu’elle est mais aussi pour tout ce que sa difficulté d’approvisionnement peut impliquer sur les Hommes : enfants et adultes, hommes et femmes. L’Agence française de développement, le Festival et les Petits Débrouillards vous proposent de venir vous immerger, le temps d’un atelier, dans des histoires d’eau.


- Les animations jeunesse :

  • Venez découvrir en famille l’univers d’Ernest et Rebecca ! A 10h (Familibulles). Durée : 3h. Avec Antonello Dalena.
  • Le Cirque des Spectaculaires. A10h (Magic Mirror - Cour de l’Hôtel de Ville). 4 sessions de 45 min. Session de cours de cirque autour de l’univers de la série "Les Spectaculaires". Ballons, cordes, assiettes chinoises et jonglage, chacun pourra s’initier aux arts du cirque au cours d’ateliers issus de l’univers de cette bande dessinée.
  • Tous irréductibles #Astérix60. A 10h (Quartier Jeunesse). Durée : 2h30. Le Festival fête les 60 ans d’Astérix ! Petits et grands pourront créer et envoyer des cartes postales à Astérix et Obélix. De nombreuses surprises attendent les festivaliers.
  • Départ de la Zombie Walk. A 11h (Place Marengo). Durée : 1h. Les éditions Dupuis invitent à défiler en famille à travers la ville. Venir déguisés et maquillés en personnages de la série "Zombillénium" d’Arthur de Pins.
Les festivaliers seront accompagnés d’une batucada et rejoindront le Quartier BD-Ciné-Séries, où une projection du film aura lieu à 12h.
Avec Arthur De Pins.
  • Anniversaire de Boule et Bill. A 15h00 (Magic Mirror - Cour Hôtel de Ville). Durée : 2h. Soixante ans que cela dure, soixante ans que Boule et Bill transmettent une douce idée du bonheur à leurs lecteurs. Dans la limite des places disponibles.