Festival d’Angoulême 2018 : une programmation jeunesse renforcée

, par Estelle

La 45e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême proposera une journée dédiée aux familles. 

Comme les éditions précédentes, le 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tient du 25 au 28 janvier 2018, n’a pas oublié les enfants. Cette année, la programmation a même été renforcée : outre les expositions, les rencontres, les ateliers et les animations, une journée dédiée aux familles est organisée le dimanche 28 janvier 2018 avec des spectacles et des animations.

- Spectacles et animations pour toute la famille le 28 janvier :

  • Bal des vampires. Alors que Sfar a ressuscité cette année sa série "Petit vampire", le festival propose un atelier costumes le matin, un atelier maquillage l’après-midi et un bal à l’heure du goûter !
  • Ariol Show. Les créateurs d’"Ariol", Emmanuel Guibert et Marc Boutavant, s’associent au musicien Bastien Lallemant pour une relecture joyeuse de la bande dessinée : saynètes, dessins, musique… Marc Boutavant dessine en direct certains des personnages à qui une chanson est dédiée, tandis qu’Emmanuel Guibert chante et joue de la guitare. Il relit par ailleurs certaines histoires d’"Ariol" dont les pages sont projetées sur grand écran.
  • 60 ans des Schtroumpfs. À l’occasion de l’anniversaire du peuple imaginé par Peyo en 1958, de nombreuses activités (lâcher de ballons, parcours balisé…) seront organisées au cœur de la ville ainsi qu’au sein du Quartier Jeunesse pendant le week-end du Festival. Quatre Schtroumpfs se promèneront dans les rues d’Angoulême.
  • Master class express de Zep. En parallèle de l’exposition consacrée à Titeuf, les visiteurs pourront rencontrer en chair et en os le créateur de Titeuf peu après la sortie du tome 15 de ses aventures, "À fond le slip !" (Glénat).

- Les expositions :

  • Oriane Lassus - Le Meilleurissime repaire de la Terre. Lauréate du concours Révélation Blog en 2011, l’auteure française a publié début 2017 l’album "Le Meilleurissime repaire de la Terre" (Biscoto éditions). À l’occasion de la sortie de cette bande dessinée, Oriane Lassus présente son travail.
  • Fairy Tail. Le Festival met à l’honneur cette série de manga mythique, avec une exposition exceptionnelle de planches et d’illustrations originales extraites de la série. Son auteur, Hiro Mashima, animera une Master class et une Rencontre Internationale.
  • Le monde selon Titeuf. Pour le 25e anniversaire du garçon à la mèche blonde, rétrospective sur un quart de siècle traversé par Titeuf. 
  • Alix, l’art de Jacques Martin. L’exposition qui lui rend hommage constitue la première grande rétrospective consacrée à son art, et plus précisément aux années 1948-1988, pendant lesquelles l’auteur dessine et écrit seul la série. En huit étapes, à travers plus de 150 planches originales et documents rares, le visiteur découvrira les débuts du dessinateur et son entrée aux Studios Hergé, avant d’aborder la dimension esthétique de son œuvre, et notamment le perspectivisme, qui lui a permis de renouveler la narration graphique en bande dessinée. Des rencontres et des ateliers pédagogiques seront proposés au jeune public autour de l’exposition.