Festival d’Angoulême 2018 : quand le 9e art invite le 7e art

, par Estelle

Pendant quatre jours, un lieu est dédié aux films, séries, documentaires et adaptations de bandes dessinées. Au menu : "Spirou" en avant-première, une journée de travail de Boucq, etc.

A l’occasion du 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (25 au 28 janvier 2018), le 9e art invite le 7e art au sein de son quartier BD-Ciné-Séries, dédié aux films, séries, documentaires et adaptations de bandes dessinées. Au programme entre autres :

- "Les Aventures de Spirou et Fantasio" d’Alexandre Coffre : à voir en avant-première le jeudi 25 janvier 2018 à 14h. le film met en scène la rencontre de Spirou et Fantasio, et leur voyage à travers l’Europe et l’Afrique à la recherche du comte de Champignac. L’équipe du film sera présente à Angoulême pour l’occasion.

- "Pierre Christin, l’espace temps" de Philippe Lespinasse : le documentaire retrace l’épopée de la série "Valérian" depuis sa création dans le journal Pilote jusqu’à son adaptation cinématographique, pour tenter de comprendre comment l’oeuvre de Jean-Claude Mézière et Pierre Christin a bouleversé la science-fiction en bande dessinée. A voir le jeudi 25 janvier 2018 à 17h en présence du réalisateur (inscriptions).

- "Batman, hommage à Adam West : L’acteur américain légendaire, disparu à l’été 2017, est resté dans les mémoires pour son rôle de Batman dans la célèbre série télévisée de 1966-1968. La dimension parodique de son jeu en a fait un acteur culte, auquel le Festival rend hommage en projetant les premiers épisodes de la série mythique vendredi 26 janvier 2018 à 15h30.

- "La journée" d’Avril Tembouret : Une journée de travail du dessinateur François Boucq, durant laquelle il va réaliser une planche entière d’un album de la série "Bouncer" A 18h30 le vendredi 26 janvier 2018, en présence de Boucq.

- "My friend Dahmer" de Marc Meyer : avant-première à 17h samedi 27 janvier 2018 de l’adaptation de la bande dessinée de Derf Backderf qui viendra dédicacer. Le film suit l’adolescence de Jeffrey Dahmer qui deviendra l’un des pires tueurs en série que les États-Unis aient connu (17 personnes assassinées entre 1978 et 1991).

- La série "Gotham" : diffusion de quatre épisodes dont deux inédits en français, en présence de l’équipe Warner le samedi 27 janvier 2018 à 20h. L’histoire des origines se poursuit dans cette nouvelle saison et les enjeux sont plus élevés que jamais, avec l’introduction de Super-Méchants, ambitieux et dépravés et une réorganisation des alliances qui attise la soif de pouvoir pour le contrôle de Gotham City.

- "Un homme est mort" d’Olivier Cossu : d’après la bande dessinée "Un homme est mort" de Kris et Etienne Davodeau, publiée chez Gallimard-Futuropolis et récompensée du Prix France Info 2007. L’histoire de la grève organisée en avril 1950 à Brest par les ouvriers chargés de la reconstruction et que le cinéaste René Vautier est appelé à filmer par la CGT. Projection le dimanche 28 janvier 2018 à 11h.

- "Tib et Tatoum" : Avant-première le dimanche 28 janvier 2018 à 14h de ce film d’animation adapté de la bande dessinée éponyme de Flora Grimaldi et Nicolas Bannister aux éditions Glénat. À la préhistoire, Tib et Tatoum sont deux amis inséparables. Petit détail, Tib est un garçon, Tatoum un T-Rex. les auteurs de la BD seront présents.