Festival d’Angoulême 2018 : le Prix jeunesse et les prix scolaires décernés

, par Estelle

"La guerre de Catherine" de Julia Billet et Claire Fauvel, chez Rue de Sèvres, a obtenu le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse.

Le 45e Festival internation de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé le palmarès de ses prix découvertes :

  • Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse : "La guerre de Catherine" de Claire Fauvel et Julia Billet, édition Rue de Sèvres. Le quotidien d’une adolescente juive dans la guerre, ses rencontres, ses peurs mais aussi les quelques moments de répit et de grâce que lui offrira la photographie.
  • Prix des Écoles d’Angoulême : "Bushido T.1 Yuk"i, de Gorobei & Thierry Gloris, éditions Dupuis. Yuki, un jeune commis de cuisine dans le Japon médiéval, n’a qu’un but : devenir le plus grand samouraï de tous les temps.
  • Prix des Collèges du Rectorat de Poitiers  : "Le collège noir T.1 Le livre de la lune", de Ulysse Malassagne, éditions Grafiteen. Des collégiens découvrent un monde fantastique peuplé de sorcières et de monstres en tout genre.
  • Prix des Lycées du Rectorat de Poitiers : "Bâtard", de Max de Radiguès, éditions Casterman. Après un braquage exceptionnel, une mère et son fils sont poursuivis par la police et d’anciens complices.
  • Concours de la BD scolaire Prix d’Angoulême : Pablo Raison, 16 ans avec Muflon 
    Prix espoir : Nathan Le Marec, 12 ans avec La boucle infernale
    Prix du scénario : Sami Jemli, 16 ans avec Xavier
    Prix du graphisme : Chloé Bertschy, 17 ans avec Georgio
  • Prix Jeunes talents : Louisa Vahdat (1ère) , Lisa Herberer (2e) et Thilbault Gallet (3e)
    Prix Jeunes talents région : Thomas Carretero 
  • Challenge Digital : Sophie Taboni et Nicolas Catherin avec Ici tout va bien (1ère), Chien-Fan-Liu avec Plongée (2e) et Philippe Rolland avec Electrozz - la souris électrique (3e)

- Festival d’Angoulême 2018 : la compétition officielle
- Festival d’Angoulême 2018 : les nominés pour les prix scolaires