Festival d’Angoulême 2018 : c’est parti pour l’élection du Grand Prix

, par Estelle

Qui succédera à Cosey comme Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ? Réponse le 24 janvier prochain.

L’élection est lancée. Depuis ce lundi 8 janvier 2018, les auteurs de BD professionnels peuvent voter en ligne jusqu’au 13 janvier 2018 à minuit pour celui ou celle qu’ils aimeraient voir sacré(e) Grand Prix de la Ville d’Angoulême. Pour ce premier tour, chaque votant doit donner librement, sans ordre de préférence, trois noms. Le lauréat est un auteur ou une autrice vivant au moment du vote, récompensé(e) pour l’ensemble de son œuvre et son empreinte sur l’histoire de la bande dessinée. Les votes sont classés en pourcentage par rapport au nombre de votants.
Les trois auteur(e)s ayant obtenu le maximum de suffrages seront en lice au second tour qui aura lieu du mercredi 17 au dimanche 21 janvier 2018 à minuit. Le lauréat sera celui ou celle qui aura obtenu le pourcentage le plus élevé. Le nom du nouveau Grand Prix, qui succédera à Cosey, sera annoncé le 24 janvier 2018 à 18h à l’occasion du lancement du 45e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Le 15 décembre dernier, Manu Larcenet, qui figurait déjà parmi les trois finalistes l’an dernier pour recevoir le Grand Prix de la Ville d’Angoulême, aux côtés de Chris Ware et Cosey, a expliqué qu’il ne souhaitait pas figurer cette année parmi les finalistes.

- Festival d’Angoulême 2018 : Larcenet ne veut pas qu’on vote pour lui