Festival d’Angoulême 2016 : de Morris à Otomo

, par Estelle

La présentation officielle du 43e Festival International de la Bande Dessinée a eu lieu le 15 décembre. Au menu : de grandes expositions, des spectacles et des rencontres, un quartier Asie agrandi et la fameuse moto d’Akira !

Le contenu de la 43e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 28 au 31 janvier 2016, est désormais connu. dans son intégralité.
Le festival consacrera une exposition exceptionnelle ("L’art de Morris") à Lucky Luke, qui fêtera ses 70 ans en 2016, et à son créateur Morris. plus de 150 planches et dessins originaux de Morris ont été sélectionnés parmi les milliers de planches dessinées par Morris, afin de mettre en évidence à la fois l’évolution de son trait et sa virtuosité.Seront également présentés des posters, des photos et des figurines, ainsi que des interviews de Morris provenant des fonds de l’Institut national de l’audiovisuel. Hommage sera également rendu à Katsuhiro Otomo, Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2015 et président de l’édition 2016, par 42 auteurs, de Virginie Augustin à Ludovic Debeurme en passant par Hugues Micol, Vince, Laureline Mattiussi, Dominique Bertail, Vincent Perriot, Guillaume Singelin ou Matthieu Bonhomme. Plutôt qu’une classique exposition, le mangaka a préféré offrir au public une rencontre au cours de laquelle il évoquera son oeuvre : une session de deux heures trente le samedi 30 janvier à partir de 14h, au cours desquelles Otomo, selon son propre voeu, dévoilera les coulisses de la création d’"Akira", une rencontre au théâtre avec les festivaliers. Parmi les autres expositions, notons celles consacrées à "Lastman : Universe", ’Hugo Pratt, rencontres et passages", Jean-Christophe Menu ou Li Chi Tak.
Outre une centaine de rencontres permettant de nourrir de nouveaux discours autour du 9e art sous un angle esthétique, historique ou sociétal, le festival proposera cette année encore des concerts de dessins et des projection de films, dont ceux réalisé par Otomo ("Akira", "Steamboy", "Combustible", etc).
Quant au Quartier Asie de la manifestation, le maître mot cette année est : "Plus grand, plus complet, plus diversifié". La légendaire moto chevauchée par Kaneda dans les rues de Neo Tokyo s’incarnera à Angoulême. Exemplaire unique fabriqué au Japon par des admirateurs d’Otomo et de son univers, cette authentique moto a en effet fait spécialement le voyage depuis Fukuoka, dans l’île japonaise de Kyushu. Elle sera accessible sous la forme d’un "Photo Call" à tous les festivaliers qui souhaiteront s’immortaliser en images avec elle, après s’être revêtus du blouson de Kaneda, prêté pour l’occasion par Katsuhiro Otomo lui-même.
Les lauréats des Fauves d’Angoulême composant le Palmarès officiel du Festival seront dévoilés sur la scène du Théâtre d’Angoulême lors de la cérémonie des Fauves, samedi 30 janvier 2016 à 19h, à l’exception du Prix Jeunesse remis le 28 janvier à 18h.

- Festival d’Angoulême 2016 : la sélection officielle