Fauves d’Angoulême : ce qui va changer cette année

, par Estelle

Dévoilé le samedi 28 janvier 2017, le palmarès officiel du 44e Festival International de la bande dessinée d’Angoulême comportera deux petites nouveautés.

Le 44e Festival International de la bande dessinée d’Angoulême, qui se tiendra du 26 au 29 janvier 2017, décernera son palmarès officiel le samedi 28 janvier à 19h au théâtre d’Angoulême. Celui-ci est composé de neuf prix dénommés les Fauves d’Angoulême.
Pour la première fois cette année, le Grand Jury (l’auteure Posy Simmonds, les journalistes Marius Chapuis et Catherine Robin, l’écrivain Mathias Enard, l’humoriste Nora Hamzawi, le scénariste Jean-David Morvan, le libraire Vo Song Nguyen) dévoilera le 10 janvier une shortlist de 10 albums parmi les 42 titres de la sélection officielle. Ceux-ci concourront pour le Fauve d’Or - Prix du Meilleur Album. Autre nouveauté : le jury d’enfants, qui décerne le Prix Jeunesse, sera accompagné par un auteur de bande dessinée, en l’occurence Benjamin Renner, lauréat du Fauve Jeunesse en 2016.

Pour rappel, les neuf Fauves d’Angoulême sont : 

  • Le Fauve d’Or - Prix du Meilleur Album qui récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury qui récompense un ouvrage sur lequel le jury a souhaité attirer particulièrement l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou pour l’originalité de ses choix.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Série qui récompense une œuvre développée sur au moins trois volumes.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix Révélation qui distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix du public Cultura attribué au terme d’un vote du public sur internet et au sein de l’Espace Cultura pendant le Festival.
  • Le Fauve Polar SNCF récompense un polar en bande dessinée, original ou adapté d’une œuvre littéraire. Cinq livre en compétition. Un seul prix attribué au sein de cette sélection par un jury de personnalités.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine est décerné par le Grand Jury du Festival. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix Jeunesse récompense une œuvre plus particulièrement destinée au jeune public, et est décerné par un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans.
  • Le Fauve d’Angoulême – Prix de la Bande Dessinée Alternative est décerné par un jury spécialisé et récompense la meilleure publication non professionnelle. Une trentaine de publications non professionnelles sont en compétition, sans distinction d’origine géographique ou de périodicité.

- Festival d’Angoulême 2017 : la sélection officielle