Emeline Bayart sera Bécassine au cinéma

, par Estelle

Les aventures de la célèbre Bretonne née en 1905 vont être adaptées. Le tournage a démarré cet été.

"Bécassine" va être adaptée au cinéma par Bruno Podalydès ("Comme un avion", "Bancs publics") avec dans le rôle de la brave Bretonne à la bouille ronde et au nez en bouton, Emeline Bayart ("Cherchez la femme"). Au casting également, Karine Viard (la patronne parisienne de Bécassine), Michel Vuillermoz, Vimala Pons et Josiane Balasko. Le tournage, prévu pour durer trois mois, a démarré le 1er août 2017. La date de sortie du long-métrage n’a pas été annoncée.
Annaik Labornez, alias Bécassine, est apparue pour la première fois le 2 février 1905 dans le premier numéro d’un journal destiné aux petites filles, La Semaine de Suzette. La première planche est signée Jacqueline Rivière pour le scénario et Joseph-Porphyre Pinchon pour les illustrations. Le scénario sera repris dans les années 1910 par Caumery, pseudo de Maurice Languereau, l’éditeur de La Semaine de Suzette. Le journal continuera de publier les aventures de Bécassine jusqu’en 1950. Des albums seront également publiés à partir de 1913.
"Bécassine n’est pas la fille un peu niaise et stupide qu’on croit. Elle est naïve, certes, et candide, mais aussi curieuse et inventive. Elle a une âme d’enfant dans un corps d’adulte", racontait il y a quelques mois, Bruno Podalydès au Figaro. "Dans ce film, je voudrais montrer Bécassine telle qu’elle est : fidèle, sincère, spontanée, innocente, tendre, rêveuse, enthousiaste", déclarait le cinéaste.