Deux nouveaux éditeurs dans le paysage BD

tousseul.jpg

Les Editions Caravelle et Parix-Bruxelles sont deux nouveaux labels lancés par Glénat. L’un orienté voyages et évasion, l’autre jeunesse.

« De villes en voyages, l’Aventure au détour des pages » propose l’éditeur Caravelle qui vient de faire son apparition dans l’univers de la bande dessinée. Ce nouveau label belge du groupe Glénat, présente deux collections: « Urbaine » qui accueille des «city-trips» (portraits de villes du monde entier, recoins urbains, vies citadines en marge…) en un volume et « Migration » qui propose des aventures où chaque album constitue une histoire complète de la série.

Dans la première collection, « Le Vagabond », par Gonzalez et Jorge, ouvre le ban. L’album raconte une période décisive dans la vie d’un vagabond. Sans domicile fixe, Julius parcourt inlassablement les rubriques nécrologiques dans l’attente du décès de celui qui lui a volé sa femme et sa situation. Et voilà que soudainement, le hasard le rend témoin d’un complot qui se trame à l’encontre de cet homme qu’il désire voir mourir. Julius n’est cependant pas prêt à se laisser voler la seule chose qu’il lui reste : sa vengeance.

« Fishermen story » (tome 1: « En attendant Hemingway ») par Konior inaugure quant à lui la collection « Migration ». Contraints à fuir le littoral par des poissons devenus gigantesques et hargneux, deux petits pêcheurs isolés vont néanmoins retrouver une lueur d’espoir au détour d’une rencontre inattendue: Hemingway.

tousseul.jpgGlénat a lancé également un autre label plus spécifiquement dirigé vers la jeunesse: « Paris-Bruxelles ». Celui-ci fait revivre le personnage de Jimmy Tousseul créé en 1988, par Daniel Desorgher et Stephen Desberg pour le journal Spirou. Dans son 13e album (scénarisé désormais par Benoît Despas), le jeune héros pousse plus loin sa découverte de l’Afrique profonde et se frotte à ses traditions les plus mystérieuses. Jimmy vivra un rite d’initiation aux côtés d’un jeune Africain. Les précédents albums parus initialement chez Dupuis seront progressivement réédités chez le nouvel éditeur.

Share