Des croquis signés Franquin, Peyo et Roba découverts sous un papier peint

, par Estelle

Les originaux datant de 1958 ont ressurgi à l’occasion de la rénovation d’un appartement bruxellois ayant accueilli une agence de distribution de bandes dessinées.

La découverte remonte en 2013 mais vient seulement d’être révélée par le journal belge La Libre. Des ouvriers travaillant sur la rénovation d’un appartement à Bruxelles ont mis au jour des dessins de Franquin, Peyo et Roba notamment, cachés sous la tapisserie : le Marsupilami, Buck Danny, Pirlouit, Gaston Lagaffe… au total onze personnages de BD en plus ou moins bon état. Sur le mur également, l’inscription : « Prière de ne plus dessiner sur ce mur SVP ». Ces originaux datent de 1958, l’appartement accueillant à cette époque World Press, une agence de distribution de bandes dessinées créée par l’éditeur Georges Troisfontaines décédé en 2007.
Pour l’heure, le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP) qui occupe aujourd’hui les locaux, a apposé une vitre anti-UV à la fenêtre de la pièce et un panneau protecteur transparent devrait suivre pour préserver le mur. Le syndicat n’exclut pas de rendre la pièce accessible au public, selon le journal belge.

@ photo La Libre.be